Category: Livres,Romans et littérature,Théâtre
Tu étais si gentil quand tu étais petit Details
Grand dramaturge, Jean Anouilh est né à Bordeaux en 1910 et mort à Lausanne en 1987. Issu d??un milieu très modeste, fils d??un tailleur et d??une violoniste, il se passionne très tôt pour le théâtre. Un soir de 1928, émerveillé par la représentation de "Siegfried" de Jean Giraudoux, il décide de se consacrer à l??écriture théâtrale. Il devient le secrétaire de Louis Jouvet qui dirige la Comédie des Champs-Elysées et interrrompt ses études de droit. Son ?uvre est très abondante (quarante-cinq pièces dont une trentaine ont été montées et interprétées par les plus grands comédiens), passant du romantisme à un réalisme inquiétant ou mythique, du pessimisme à la fantaisie. Citons "Le voyageur sans bagage", "Leocadia", "L'Hermine", "Antigone", "Colombe", "L??alouette", "Ornifle", "L??invitation au château", "Le bal des voleurs".
Reviews
Jean Anouilh est déjà celui qui nous avait gratifiés de l'admirable revisite du mythe d'Antigone, qui demeure ma version préférée de la célèbre tragédie.Ici, dans "Tu étais si gentil quand tu étais petit", il revisite à son tour la tragédie grecque qui touche la famille des Atrides. Dans un style où, à la fois on retrouve l'esprit d'Anouilh lorsqu'on connait assez bien son oeuvre, mais différent de celui d'Antigone. Plus complexe aussi.Revisitant la pièce d'Eschyle "Les Choéphores", la scène se situe au moment de l'arrivée d'Oreste, venu venger l'assassinat de son père Agamemnon, sous l'influence de sa soeur Electre.Sauf que la scène se déroule sous plusieurs angles.Les personnages sont à la fois des acteurs de théâtre (le théâtre dans le théâtre) et les personnages eux-mêmes. De plus, ils ne sont pas seuls. Un quatuor de musiciens accompagnant chaque soir la pièce commente celle-ci, lui apporte un caractère contemporain en y mêlant leurs propres considérations sur l'histoire, chacun des personnages, et finalement sur leur propre vie ; contribuant ainsi à donner un caractère intemporel à cette tragédie en la replaçant dans l'universalité de la condition humaine et du drame permanent de celle-ci.Jusqu'à, dans la scène finale, après avoir laissé place à la pièce elle-même, finir par se mêler de son issue, débordant de leur rôle pour représenter l'esprit de révolte de la foule incontrôlée, capable par moments du pire (avec en référence aussi la période de l'armistice de 1945 et les exactions auxquelles elle a donné lieu).Ironie, caractère répétitif de la pièce comme de la tragédie humaine dans son essence, violence humaine, désespoir, amertume, caractère inexorable de la destruction par le temps, condition de la femme, mais aussi les thèmes traditionnels d'Anouilh sur l'adultère, la pureté de la jeunesse et ses idéaux avant que ne vienne la période quasi-inéluctable de la désillusion.Une pièce complexe, par moments assez dure, mais aussi extrêmement philosophique.Du pur Anouilh, en somme.
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